L’offre d’ITG en portage salarial pour les entreprises

1. Solutions d'ajustement des ressources à l'activité

Rechercher une part de souplesse pour maitriser les variations de charge est une préoccupation quotidienne de l’entreprise. Si ces variations ne sont pas correctement anticipées, elles peuvent peser fortement sur sa profitabilité. Or s’il est d’importance stratégique de disposer en permanence de ressources opérationnelles et formées dans les pics d’activité, il n’est pas tout le temps possible de garantir le maintien des emplois lorsque la demande est en forte baisse. Les solutions pour sécuriser la disponibilité et l’employabilité de ses ressources ponctuelles sont limitées en droit du travail. Certaines entreprises peuvent être amenées à convenir d’une rupture conventionnelle avec leur salarié pour le refaire travailler en mode entrepreneurial et se mettent alors en risque juridique de requalification.

Le portage salarial est un atout supplémentaire et sécurisé aux solutions contractuelles classiques (CDD et Intérim) pour permettre la mise à disposition temporaire de collaborateurs dans un mode sécurisé et intégrer la saisonnalité des activités dans la gestion de l’emploi. Le salarié porté sera formé au travail par mission et à la recherche de missions par la société de portage et pourra ainsi envisager sa continuité d’activité sereinement tout en conservant son statut salarial antérieur.

La réponse ITG

2. Solutions pour poursuivre avec de jeunes retraités

L’anticipation du départ en retraite de collaborateurs peut se révéler être un réel gage de continuité de production et de profitabilité pour les deux parties (salarié et entreprise) si elle est intégrée dans la gestion de l’emploi. C’est fréquemment le cas pour des entreprises leader dans des technologies ou savoir faire de pointe, pour lesquelles les experts séniors constituent tout à la fois la mémoire de l’entreprise et le cœur de son savoir faire. Or même si les départs ont été anticipés, la transmission du savoir nécessite une formation et demande occasionnellement, de pouvoir s’assurer de la possible collaboration de ses jeunes retraités par la suite.

Chercher les solutions qui sécurisent et organisent les processus de l’emploi des futurs jeunes retraités actifs, connaître les différentes possibilités des nouvelles formes d’emploi permettant le cumul emploi retraite, identifier les avantages et les inconvénients de chacun des statuts selon la nature des projets des futurs retraités est un besoin pour votre entreprise aujourd’hui ?

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3 – Trouver l’expert que vous recherchez

Aujourd’hui rechercher de nouvelles compétences, surtout lorsqu’elles sont rares ou courtisées, représente un véritable casse tête pour les services RH et les fonctions recrutement/achat, tant et si bien que certaines entreprises les externalisent. ITG, partenaire de 1400 grands comptes nationaux et internationaux, a depuis plusieurs années répondu aux besoins de ses clients et ouvre l’accès des entreprises à la consultation d’une CVthèque des meilleurs experts sur la thématique recherchée parmi 8000 biographies publiées et commentées par les consultants du Groupe ITG.

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4 - Support ponctuel aux grands projets

Dans la plupart des organisations d’importance nationale, les achats sont centralisés y compris pour ce qui est du conseil, des études et de l’expertise technique. Il est difficile de trouver une société de conseil qui couvre en même temps tous ces domaines surtout si on compte sur des interlocuteurs imprégnés de la culture des différents contextes au sein desquels baignent l’organisation. Il s’agit alors pour les directions achat de rendre possible une nouvelle possibilité pour formaliser et construire une procédure d’achat durable qui leur donne accès à des profils de professionnels sur plusieurs thématiques d’activités, notamment lorsqu’ils recherchent des coaches et /ou de médiateurs dans des situations de gestion de crise, des experts/formateurs en conduite du changement, des directeurs de projets lors de développement d’offres, des experts techniques et informaticiens, des formateurs…

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5 - Continuité et transmission des savoirs faire

Rechercher de nouvelles offres de formation pour enrichir les propositions faites aux salariés dans le cadre du plan de formation pluriannuel ou de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise, représente un casse tête quotidien pour les dirigeants et DRH. Pourtant, si les offres d’accompagnement au changement sont nombreuses, elles ne donnent pas toujours le résultat attendu dans les transferts en situation de travail.

Pour favoriser l’employabilité des collaborateurs de l’entreprise, il s’agit avant tout de permettre aux différents publics, entrant en formation, de repérer leurs expertises et les compétences associées dans un but d’appropriation et de valorisation de leurs expériences professionnelles, immédiatement dans leur situation de travail ou dans leur futur projet professionnel. Ces formations pour qu’elles puissent être transposées demandent l’accompagnement d’un référent / coach qui permettra aux participants d’en tirer des actions concrètes et favorisera la mise en mouvement.

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