Le portage salarial en Europe

Plusieurs pays européens de traditions juridiques très différentes tels que la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Italie ont adopté des statuts similaires à celui du portage salarial.

Il remporte un vif succès et constitue un vivier d’emplois important en particulier au Royaume-Uni, où le portage salarial s’adresse certes à un public plus large que celui des cadres. On y recense plus de 300 000 salariés portés et 150 Umbrella Companies réalisant un chiffre d’affaires moyen de 37,7 millions d’euros (contre 3,52 millions d’euros en France). 1

En Suède, le portage salarial existe sous une forme voisine, mais qui se distingue dans la pratique par une taille plus réduite des entreprises de portage, lesquelles accompagnent en moyenne seulement 8 consultants. Ce dispositif y est principalement conçu comme un moyen d’expérimenter un projet d’entreprise avant le lancement d’une société indépendante.

 

Etude Européenne sur les nouvelles formes d'emploi comparables au portage salarial

Une étude menée par le cabinet Forward Partners pour la Fondation ITG sur 9 pays européens courant 2013, nous révèle un panorama des nouvelles formes hybrides d'emploi, entre entrepreneur et salarié. La carte ci-dessous nous indique, pour chacun des pays étudiés, le rapport entre les formes hybrides d’emploi et les travailleurs indépendants, en volume et en pourcentage.

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Carte : le portage salarial en Europe

Télécharger la synthèse de l’étude sur les nouvelles formes d’emploi en Europe

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger la synthèse de l'étude présentée lors du colloque de lancement de la Fondation ITG qui a eu lieu le 7 novembre 2013 :

Télécharger l’étude "Entre entrepreneur et salarié : la 3e voie"

Pour télécharger la synthèse de cette étude, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur facebook suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :

 

 

1 : Fredrik Arvas, Umbrella Companies in Europe – a study on their growth behaviors and job-creation, Henley Business School, novembre 2011