Le choix d’une mobilité professionnelle en portage salarial

Véronique S.
Expertise : De l'intention à l'action

Paris 48 ans 

19 ans en entreprise, 4 mobilités géographiques et 6 ans en portage plus tard…

Le portage c’est ma 2e vie professionnelle, une nouvelle aventure dans un chemin d’autonomie qui est passionnant et m’a permis d’explorer des dimensions personnelles que je n’aurais pas parcourues en restant salariée. En même temps, c’est exigeant, il y a des moments où l’on doit être entourée, rompre l’isolement : le réseau est très important.

En entreprise, ma posture était déjà celle de consultant interne, la notion de livrables, la méthodologie, les relations avec les fournisseurs, les plannings et gestion de projet m’étaient connus. C’est sur ces bases que j’ai développé ma 1ere expertise : l’accompagnement de projet et du changement.

J’ai pu  valider mon projet professionnel, expérimenter en direct et accepter une puis plusieurs missions. La grande nouveauté pour moi a été la dimension commerciale, ce que le réseau vous apporte et comment le mettre en action pour être prescrite et recommandée. L’accompagnement dont j’ai bénéficié en région en premier lieu, à Paris ensuite a été décisif et j’ai franchi les étapes en douceur, pas à pas.

Les formations ITG, les conférences, et enfin les ateliers Missioneo m’ont éclairé, à des étapes précises, pour relancer et pour redynamiser mon activité professionnelle lors des changements géographiques.

Depuis 3 ans, je me suis formée au coaching et l’accompagnement individuel représente maintenant plus de 50% de mon activité. J’ai accepté et choisi cette posture de consultant autonome. J’ai alors donné une autre tournure au volet commercial : il s’inscrit plus dans le temps et est plus régulier. J’ai toutes les raisons d’être confiante : je sais faire la prospection commerciale, je sais répondre aux besoins, les faire s’exprimer et faire expérimenter au client ma capacité d’écoute et la pertinence du questionnement qui se révèle devant lui.

De retour à Paris, je reste en portage salarial volontairement, ma société de portage n’est pas une boite aux lettres, c’est une vraie relation qui s’est créée, c’est quelque chose qui entretient un lien humain entre les personnes. Je suis salariée de cette structure, elle renforce le sentiment d’y être un élément actif.

Le bénéfice du portage salarial pour l’entreprise cliente :

Avoir recours à un expert externe est transparent pour l’entreprise, c’est une ressource extérieure qui amène un conseil, une expertise, et accompagne l’entreprise sur le temps d’un projet.

Pour l'entreprise, je ne vois pas de freins à utiliser cette modalité du portage. C'est un moyen, un moyen de facturer les honoraires du consultant.

Biographie

 Facilitatrice et coach certifiée ICF, elle intervient depuis 6 ans auprès des groupes à réseaux territoriaux et des PME en croissance, pour accompagner managers et équipes à franchir les étapes à enjeux dans leur transformation organisationnelle. Elle est tournée vers la réussite et la mise en œuvre opérationnelle des projets, l'efficacité professionnelle et la dynamique individuelle et collective. Elle s'appuie sur une forte expérience de manager en organisation et RH en entreprise au sein du secteur des services et de la distribution B to B.