ITG, 1er Groupe de portage salarial en France

Créé en 1996, ITG est le premier groupe de portage salarial en France avec plus de 3 500 consultants qui ont choisi d’être autonomes tout en conservant un statut de salariés. Depuis sa création, ITG a permis à 8 000 personnes d’être accompagnées pendant leur phase de transition professionnelle.

Actif sur l’ensemble du territoire à travers ses 16 directions régionales, ITG est le leader du portage salarial en France avec  20% de part de marché et un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros.

ITG accompagne la transition et la reconversion professionnelle des cadres et favorise leur autonomie en développant des passerelles qui facilitent l’accès à une nouvelle forme d’emploi, combinant les avantages du salariat et ceux de l’entrepreneuriat. Concrètement, en l’accueillant comme porté, ITG permet au consultant d'exercer son activité en toute autonomie  en lui « épargnant » le traitement administratif lié à l'activité d'indépendant et, surtout, de conserver tous les avantages liés au statut de salarié. 

Ainsi, pendant cette phase de transition, ITG fournit au salarié porté toute une série de services support (gestion commerciale, financière, comptable et juridique), mais surtout un parcours unique et personnalisé de formation et de développement de ses compétences professionnelles.

Par sa taille, son large réseau d’entreprises clientes, sa politique active de formation interne et la densité de son service d’accompagnement des consultants portés, ITG offre les meilleures conditions pour que le consultant réussisse sa transition professionnelle et s’épanouisse tant professionnellement que personnellement.

Depuis sa création, ITG s’est engagé avec les partenaires sociaux, dans un travail de normalisation, de moralisation et d’harmonisation des pratiques, afin de sécuriser le parcours des consultants qui se voient ainsi reconnaître un véritable statut salarié. Membre fondateur du SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) devenu le PEPS, ITG a aussi été la première société signataire d’un accord d’entreprise avec un syndicat, la CFDT, le 26 avril 2004.

 

Le secteur du portage salarial en France

Le marché du portage salarial est estimé à 600 millions d’euros pour environ 30 000 consultants et experts en portage salarial travaillant actuellement sur le marché français et à 40 000 le nombre d’entreprises qui ont fait appel à des salariés sous contrat de portage.

Depuis le milieu des années 90, le marché a connu une croissance moyenne annuelle de 6%. En 2011 et 2012, sa croissance a été de 3,5%.

Qui sont les salariés portés par ITG

ITG accueille un nombre croissant de personnes choisissant volontairement le portage pour exercer leur activité de manière pérenne :

  • Des entrepreneurs qui souhaitent tester, valider leur projet par la pratique, concentrer leurs efforts sur le développement de leur clientèle pour s’immatriculer dans les meilleures conditions le moment venu ;
  • Des indépendants (en profession libérale, consultants, artistes, etc.) qui désirent mobiliser entièrement leurs compétences pour satisfaire au mieux leurs clients, gagner du temps sur leurs formalités comptables, juridiques, administratives et accéder à une protection sociale ;
  • Des pré-retraités ou retraités qui désirent continuer d’exercer leur métier auprès de clients ou de leur ancien employeur... L’offre multi-conseil d’ITG leur permet de reprendre ou poursuivre une activité salariée après un licenciement ou une retraite qu’ils ne souhaitent pas encore vivre à plein temps.
  • Des femmes qui trouvent dans l’autonomie professionnelle un équilibre entre vie professionnelle et privée, mais aussi la possibilité d’exprimer pleinement leur potentiel et d’être rémunérées en conséquence sans être confrontées au fameux « plafond de verre ». La population féminine-cadre chez ITG demeure supérieure à celle de la moyenne des entreprises. Elles représentent la moitié des consultants ITG âgés de 35 à 45 ans et 40 % des consultants.
  • Des jeunes diplômés disposant d’une ou plusieurs missions qui leur permettraient d’acquérir une expérience pour valoriser leur C.V ou lancer leur projet de création d’entreprise.

Chaque année, le Groupe recrute plus de 500 nouveaux candidats en transition professionnelle et en 2011, 30% des consultants comptabilisaient plus de 3 ans de présence chez ITG.

La pyramide des âges chez ITG (données 2012)

Aujourd'hui, les deux extrémités de la pyramide des âges se renforcent avec :

  • Des jeunes hautement qualifiés qui ont acquis une première expérience expriment une forte envie d'autonomie et viennent chez ITG pour la mettre en pratique ;
  • De jeunes retraités qui veulent poursuivre une activité professionnelle retrouvent, avec le portage salarial, l'opportunité d'améliorer leurs revenus.
 

« En six ans de portage salarial avec ITG, j’ai pu construire ma clientèle en région parisienne et en province. J’ai bénéficié du soutien de pairs. J’ai renforcé toutes les composantes de mon métier et suis convaincue qu’il n’y a pas de raison que mon activité ne fonctionne pas.

Désormais, je sais faire la prospection commerciale, répondre aux besoins, les faire s’exprimer, et il n’y a pas de raison de ne pas être confiante. Je reste en portage volontairement, même dans la durée. Pourtant, au départ, j’avais un profil programmé pour être salarié et il m’a fallu du temps pour accepter l’inconfort de l’incertitude du futur. »

 
Véronique S., ingénieur, consultante ITG en accompagnement du changement et coach

Quelles sont les entreprises qui recourent aux services de salariés portés par ITG ?

ITG sert plus de 17 000 clients (entreprises de toutes tailles, établissements publics, collectivités territoriales, etc.) qui font appel directement à un ou plusieurs de ses experts et consultants sur une même mission.

L’environnement de ces organisations évolue rapidement. Les modes de gestion des ressources humaines, et la recomposition du marché de l’emploi avec les départs massifs à la retraite s’accompagnent depuis quelques années du recours fréquent des entreprises au management par projet ainsi qu’aux services achats, y compris pour le choix de consultants et de prestations intellectuelles.

 

Des domaines d’expertise des consultants d’ITG très variés

 

Répartition par secteur des entreprises ayant recours aux salariés portés par ITG

 

« En 2009, par le biais du fonds de formation d’ITG, j’ai suivi une spécialisation qui m’a permis de donner un tournant à mon activité professionnelle. J’interviens maintenant dans le domaine de la santé au travail.

Derrière les discours sur la qualité et de vie et le bien-être des salariés, se jouent des enjeux complexes : l’obligation de sécurité de l’employeur, le climat social, la productivité qui se dégrade quand les conditions de travail se détériorent etc. Il faut bien connaître son sujet pour répondre aux besoins pas toujours exprimés. »

 
Hélène L., 39 ans, ancienne consultante ITG, psychologue spécialisée en santé au travail