Ingénieur de formation et coach : comment j’ai créé mon activité en portage salarial !

Erik Bouquet

Expert en management, développement commercial et négociation

"J’ai choisi le portage salarial parce que cela s’est imposé comme la solution la plus facile à mettre en place…"

Après un parcours de 15 années en entreprise dans des fonctions à vocation commerciale à un haut niveau de responsabilités, sur des marchés de prescription et intervenant en management d’équipes de vente, j’ai préparé ma transition  professionnelle  en me formant au coaching. J’avais une réelle volonté de changer et ai suivi un cycle de formation d’une année.

Avec mes premières missions s’est posé le choix du statut, et le plus simple, le plus pertinent, le plus facile à mettre en place a été le mode du portage salarial. ITG, dans les 48heures, avec simplicité m’a proposé un contrat de travail.

Les choses se gèrent facilement, ITG s’occupe de l’administratif, du juridique et du social.  Je suis libre et disponible pour mes clients, opérationnel,  je suis résolument le plus possible dans l’action de mes missions. Je me considère comme indépendant pour le choix de mes missions, de mes clients et gère mon activité au travers de la  société de portage salarial  ITG qui me donne le confort de son organisation, la sécurité de sa gestion et l’efficacité  structurelle qu’elle me procure comme entre autre le N° de formateur, indispensable à tout formateur.

J’ai commencé mon activité auprès d’un cabinet de formation  en liaison avec ma formation de coaching, j’ai sous-traité plusieurs de leurs missions. La chance d’intervenir auprès de grands comptes a été déterminante : cela m’a permis de prendre des références.  J’ai ensuite étendu mon offre vers différents organismes de formation, pour définitivement développer mon portefeuille de clients en direct.  90% de mon business se génère grâce à la recommandation et par le relationnel que je tisse au travers de mon réseau.

Je n’ai pas tant sollicité ITG pour le parcours de formation qu’il propose, par contre au travers des annonces de missions sur la plateforme collaborative d’échanges pour les consultants ITG, j’ai pris contact avec des entreprises de formation et j’ai travaillé par la suite avec eux. J’ai saisi l’opportunité de  m’inscrire dans un groupe de travail  visant à mettre en œuvre une cellule de  e-learning.  

Aujourd’hui après 8 années en portage, si je devais choisir et conduire ma transition professionnelle, je repasserais exactement par les mêmes étapes du portage. Bien au contraire,  quand je vois comment les affaires se complexifient et combien le business devient de plus en plus difficile, je suis un consultant qui ne regrette rien.

Le bénéfice du portage salarial pour l’entreprise cliente :

Manager et dirigeant : faites-vous aider pour mener vos projets et conduire votre entreprise vers le succès en démultipliant vos  moyens (ressources et idées). Dans un monde de plus en plus complexe, il est nécessaire de se faire accompagner. Deux axes pour choisir l’expert de la situation :

  • Compétences, savoir-faire technique, réputation et recommandation
  • Aspects relationnels, bon contact et la conscience d’une vraie relation de confiance dans un sens comme dans l’autre.

Biographie de Erik Bouquet

Erik Bouquet Coach et formateur, spécialisé en management classique, transversal et commercial.
Riche d'une expérience professionnelle, pendant laquelle il a été à la fois  responsable grands comptes, manager d'une force de vente et manager transverse, il intervient sur des problématiques de management, de conduite du changement et de développement commercial.  Comité de direction, team building, fusion d’équipe, intégration de nouveaux services, et également motivation des équipes commerciales, gestion des conflits …
La communication et l'écoute, qu'il a également travaillées lors de négociations importantes, sont au coeur de ces pratiques.
En tant que coach, il est intervenu pour des grands groupes (Telecom, Industrie, Distribution et grande distribution, …) ainsi que pour des PME (hôtellerie de luxe, industrie, communication, …), aussi bien auprès de dirigeants que de managers intermédiaires (Direction générale, direction financière, DRH, Managers Grands Comptes, Responsable de production, Directeurs de Magasins, …).