De consultant porté à entrepreneur de sa propre structure

Yves Sotiaux

Expertise : Améliore le fonctionnement des équipes

Grenoble 54 ans

"Le portage salarial m’est apparu comme une approche intéressante"

A l’époque en recherche d’emploi, j’ai rencontré des consultants au sein du cabinet d’outplacement et l’idée a fait son chemin. Cela me correspondait bien, je ne voulais pas créer ma boite aussi j’ai cherché la meilleure structure pour m’installer. Le portage salarial m’est apparu comme une approche intéressante car j’ai pu me focaliser sur le développement de mon business.

Les premières missions que j’ai décrochées, étaient en sous-traitant de cabinets de conseil et de formation : cela m’a permis d’apprendre l’approche commerciale. L’avantage c’est que j’ai expérimenté mon expertise, j’ai assis et donné une légitimité à ma position de consultant.

En parallèle, j’ai écrit un ouvrage sur le « Management d’équipe projet » grâce à la recommandation du cabinet de formation  qui m’a présenté la responsable de leur branche édition. Pour mon réseau, mon potentiel de crédibilité s’est accru.

Pour progresser encore, le cycle de formation d’ITG est un véritable apport, il a conforté les éléments indissociables que sont : la recommandation, l’expertise et l’écoute du client. J’ai rejoint le Club des formateurs, lieu d’échanges et de pratiques où l’on trouve les solutions, où l’on partage et confronte les points de vue. C’est important pour le moral et rassurant de parler à des pairs.

Dans cette démarche autonome, il faut bien voir que passer d’une posture de salarié vers celle de consultant c’est un changement identitaire essentiel et marquant qui s’opère. Une fois que l’on a pris conscience et intégré une vision à trois mois de son portefeuille de missions, les doutes se lèvent. C’est un gros travail personnel sur son estime de soi qu’il faut assumer pleinement pour se dire qu’une visibilité à 3 mois est normale et que tout va bien.

Commencé en 2007, mon parcours en portage chez ITG m’a conduit à  affiner mon expertise, je me suis formé au coaching, j’ai développé mon activité et surtout eu la validation d’une activité viable à terme. Fort de cela, il y a 2 ans j’ai créé ma structure. Je reste en contact avec ITG pour conserver les relations avec les consultants et à plusieurs répondre à des affaires. « Ne pas être seul » est l’un des enseignements que je garde de mes années en portage.

Le bénéfice du portage salarial pour l’entreprise cliente :

Le chef d’entreprise sait,  connait l’expertise adéquate à son projet : il faut choisir  la ou les personnes qui ont l’expertise recherchée. Le client achète le savoir (expertise), le savoir-faire (mettre en œuvre l’expertise) et encore plus le savoir-être de l’expert. La relation qui se noue entre le client et le consultant est le gage d’une mission réussie, c’est gagnant-gagnant pour les 2 acteurs. Bien avant que le critère prix soit évoqué.

Biographie

Yves Sotiaux améliore le fonctionnement des équipes. Il accompagne les hommes, les équipes et les organisations dans le développement de leur potentiel. Il partage ses interventions, toujours sur mesure, sous forme de team building, de coaching individuel, de formation.
Il est l’auteur d’une méthode de management d’équipe performante dans le domaine des projets. Celle-ci est publiée dans un ouvrage (Management d’équipe projet – Gereso - 3e édition).
Il est créateur du cabinet de consultants : « 100 pour SENS ».
Il prend plaisir à mettre en œuvre son savoir-faire et son savoir-être de façon simple, pragmatique et passionnée.
 
Yves Sotiaux est ingénieur, détenteur d’une certification de coach professionnel en coaching individuel et d’équipe (V. Lenhardt) et d’un diplôme de formateur certifié à l’Élément Humain (W. Schutz). Il s’est formé à la TOB (Théorie Organisationnelle de Berne).
 
En amont de son métier actuel, Yves Sotiaux possède plus de vingt ans d’expérience en animation d’équipes hiérarchiques et transversales en France et à l’international
Membre du comité de direction d’une entreprise de grande distribution, il participe activement à l’élaboration de la vision de l’entreprise.
Directeur de l’organisation, il développe et met en œuvre des équipes performantes. Il implante le management par projet.
 
Site web : www.sotiaux.com

Auteur du livre « Management d'équipe projet: Le chef de projet, un manager »