7 façons d’utiliser le portage salarial pour les entreprises

Le Portage Salarial, une réponse adaptable à plusieurs contextes de besoins

Si pour le particulier qui souhaite abriter ses missions, le Portage Salarial est une solution adaptée à un besoin unique, il n’en est pas de même pour les entreprises. En effet, pour ces dernières, les besoins sont multiples et les périmètres variables. La tendance des organisations à se recentrer sur leur cœur de métier fait qu’elles font de plus en plus appel à des services extérieurs pour prendre en charge la gestion de ce qui  entre dans un domaine d’expertise qu’elles ne veulent pas prendre en charge.

Depuis la recherche d’une ressource experte pour compléter une équipe projet jusqu’à constituer une offre de mobilité externe, le paysage des occurrences d’utilisation du Portage Salarial est varié et le besoin peut s’étendre jusqu’à inclure l’ensemble des freelances auxquels l’entreprise fait appel. ITG a aussi répondu à la mise en place de solutions pour faire face au départ massif en retraite d’experts détenant des savoir-faire clés, proposer le montage de sociétés de conseil interne pour réguler différentes problématiques de carrières et de charge, à proposer des alternatives au CDI à des cadres touchés par un plan de départ, etc.

Dans le cadre de ces démarches d’adaptation, le Portage Salarial sécurisé par les textes législatifs et règlementaires récents vient à point nommé pour augmenter les degrés de liberté des organisations et ce faisant, leur efficacité.

Sept études de cas d’utilisation du portage salarial

L’expérience d’ITG dans l’accompagnement de la demande des entreprises se renforce chaque mois de propositions correspondant à des problématiques soulevées par des acheteurs, des DRH ou des directeurs généraux en recherche de solutions nouvelles et souples.

 

 

En voici 7 exemples concrets à découvrir :

  1. Enrichir l'offre de mobilité externe
  2. Rechercher une part de flexibilité pour maitriser les variations de charge
  3. S'assurer ponctuellement la collaboration d'experts pour mener à bien un projet
  4. S'assurer la collaboration occasionnelle de jeunes retraités
  5. Mettre en place un dispositif de conseil interne
  6. Favoriser la mobilité géographique interne de certains cadres
  7. Alternative au plan de départ volontaire en retraite anticipé

 

Inutile de dire que ces différents cas de figures sont appelés à évoluer et se renouveler car les besoins ne sont pas statiques et nous n’avons pas de trop de votre imagination et de la nôtre pour poursuivre la construction de solutions. Nous nous fixons cependant comme limite de respecter l’esprit des textes, les bonnes pratiques auxquelles nous avons largement contribué au cours de nos 16 années d’existence et le dialogue social qui loin de constituer une difficulté est pour nous une condition essentielle de la réussite.