3ème baromètre de la Fondation ITG, Travailler Autrement : Le portage salarial, de plus en plus connu par les cadres

La Fondation ITG, Travailler Autrement, think tank d’études sur le travail et l’emploi, vient de dévoiler les résultats de son 3ème baromètre sur l’emploi des cadres. 500 cadres du secteur privé ont ainsi été sondés par TNS Soffres et Taddeo.

Les cadres en quête d’autonomie

De plus en plus de cadres aspirent avant tout à être autonomes et responsables au travail (64%), d’où le développement du travail indépendant.

En parallèle, beaucoup sont attachés à la sécurité au travail et aux avantages que l’on peut retrouver à travers le statut de salarié :

  • 95% des personnes interrogées trouveraient important de bénéficier d’une assurance maladie si elles se mettaient à leur compte,
  • 95% pour les points retraites,
  • 92% pour l’assurance chômage.

Le portage salarial, connu et reconnu par les cadres

Les résultats de ce baromètre mettent en valeur le développement du portage salarial. Cette forme d’emploi est aujourd’hui connue par 60% des cadres et vue comme une solution intéressante pour se mettre à son compte par 86% des personnes interrogées.
A titre de comparaison, les cadres n’étaient que 42% à avoir entendu parler du portage salarial en 2013.

Dans ce contexte, le portage salarial constitue un compromis idéal, qui profite à la fois au freelance et à l’entreprise. Cette dernière profite d’une souplesse qui lui permet, par exemple, de faire appel à un expert pour un besoin ponctuel lorsqu’elle ne dispose pas de l’expertise recherchée en interne.

Télécharger le 3e baromètre Travailler Autrement

Pour télécharger l'enquête dans son intégralité, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur FacebookLinkedin ou google+ suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :