Téléchargez les résultats de l’enquête "Entreprendre autrement" par ITG - Les Echos - BFM Business

ITG, société leader du portage salarial en France, le quotidien les Echos et BFM Business vous proposent une enquête exclusive « Entreprendre autrement » réalisée auprès de 500 cadres en juin 2013 par TNS SOFRES. 

 

 


Télécharger l’étude "Entreprendre autrement"

Pour télécharger l'étude "Entreprendre autrement" dans son intégralité, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur facebook suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :

Résumé de l'étude en 6 points

Cette vaste enquête livre 6 enseignements clés sur les cadres...
 

1. Un attachement très fort des cadres à leur entreprise malgré la crise

« Attachement » est le premier mot évoqué par les cadres pour définir leurs sentiments à l’égard de leur entreprise. Cité par 51% des cadres, il devance le sentiment de confiance cité par 41%  d’entre eux,  et la fierté évoquée par 40%.

A noter néanmoins une rupture entre les classes d’âges.  Si les plus de 50 ans  sont la catégorie qui fait le plus confiance à leur entreprise (44%), ce chiffre tombe à 33% chez les moins de 35 ans, classe d’âge qui se caractérise par une défiance plus marquée.

 

2. Les attentes clés des cadres au travail : Autonomie,  responsabilité et rémunération 

L’autonomie et la responsabilité émerge comme le critère le plus important pour les cadres, cité par 42% d’entre eux. Ce chiffre confirme  le caractère prédominant de l’esprit d’entreprendre chez les cadres, devant même la question de la rémunération, qui n’émerge qu’au second rang avec 29% des cadres. Pour les cadres, le travail doit d’abord permettre de se réaliser.

 

3. Les cadres anticipent l’évolution du marché du travail : plus de petites structures, plus d’indépendants, et plus de multi-employeurs

Les cadres semblent intérioriser un marché du travail moins monolithique qu’aujourd’hui. Pour une majorité d’entre eux (65%), ils préféreront les petites structures aux grandes entreprises. Ils imaginent également un marché du travail ou de plus en plus de cadres auront un statut d’indépendant (60%) et où les cadres auront plusieurs employeurs en même temps (51%).

 

4. Les cadres pensent que « libérer l’initiative individuelle » constitue le levier prioritaire contre le chômage

Interrogés sur les mesures prioritaires pour favoriser l’emploi, les cadres citent d’abord  la nécessité d’encourager ceux qui veulent développer une activité, en diminuant leurs risques (39%). Les demandes de réformes des organismes d’Etat ou du marché du travail n’émergent que dans un second temps : réformer pôle emploi n’est cité que par 23%, la réforme de la formation professionnelle est citée par 21%, créer un contrat de travail unique par 17%.

 

5.  Les cadres ont le goût d’entreprendre mais doivent trop souvent renoncer faute de « filet de sécurité »

63% des cadres songent ou ont déjà songé à créer leur propre activité mais 26% d’entre eux ont dû renoncer à leur projet entrepreneurial. Dans cette perspective, les offres concrètes permettant de conjuguer démarche entrepreneuriale et sécurité suscitent un réel engouement : 96% des cadres interrogés jugent utile de disposer d’un filet de sécurité (assurance chômage) dans le cadre d’une activité indépendante.

 

6.  42% des cadres connaissent le portage salarial

Le portage salarial, qui offre la sécurité du salariat aux cadres indépendants voulant effectuer des missions, est connu par 42 % des cadres. Les plus de 50 ans représentent la tranche d’âge la plus sensibilisée à cette notion. 

 


Télécharger l’étude "Entreprendre autrement"

Pour télécharger l'étude "Entreprendre autrement" dans son intégralité, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur facebook suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :